La décoration et la consommation éco responsable

Vers un nouveau mode de consommation

De Patricia Rosa      Le 05 janv. 2018

La part des Français concernés par les enjeux du développement durable et de la consommation responsable a fortement augmenté en 2016. Chacun se prend en main et redéfinit son propre modèle de consommation. 

 

Le sujet est tellement vaste me direz-vous ! Je décide donc de vous parler de mon expérience et plus précisement de celle de mon mari … En plaisantant avec lui je dis souvent qu’il incarne le parfait consommateur éco responsable. La transmission de ce trait de caractère est naturelle pour lui. Ceux qui le connaisse peuvent l’appeler " Nels la brocante " !  :)) Cela m’ à longuement interrogé mais je sais qu’ avec du recul cela fait partie d’un de ses traits de caractère. C’est en quelque sorte la transmission héréditaire d’une habitude de vie d’une génération à une autre ! Peut-être est-ce par soucis d’économie ou bien par art de vivre qui font que ses habitudes de consommation sont réduites au minimum. 

Je m’interroge ; est-ce que c’est cela être éco-responsable ? 

Là c'est la partie un peu barbante ... c'est quoi être éco-responsable ? Lorsque je recherche sur mon moteur de recherche préféré, il m’indique : « Achat éco-responsable est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. ... Cette démarche vise à recourir à des approvisionnements (produit et prestations) plus respectueux de l'environnement. Elle va dans le sens d'une gestion responsable et citoyenne des achats. En premier abord, il m’indique des conseils pour une attitude.  Mon bon vieux Larousse lui m’indique que pour être éco-responsable, limiter sa consommation en énergie et en fournitures est un premier pas. il est maintenant important de limiter les déchets liés à l'activité des salariés et des entreprises. Pour un impact moindre sur l'environnement, le tri et le recyclage sont les maîtres mots de l'activité. »

Et la décoration dans tout cela ? D’accord me direz vous ; mais il  y a de quoi s’y perdre !  D’autant plus qu’ entre la décoration Végan, http://deco.journaldesfemmes.fr/materiaux/1769461-decoration-vegan/  la décoration made in France ( et d’ailleurs pourquoi adopte t’on plus facilement ce terme anglophone et non pas le «fabriqué en France») https://nonsansraison.com,  la décoration responsable, le hygge, le Feng Shui (il a pour but immédiat d'apporter du bien-être aux principaux résidents d'un lieu ) et la géobiologique ( c’est la science qui étudie l'ensemble des influences de l'environnement sur le vivant ), le upcycling ( les objets destinés au encombrant qui sont recyclés et décorés à votre goût) http://vestige-co.com/eco-responsable/ , l’aménagement collaboratif et responsable pour les entreprises … etc

Vaste sujet que je ne fais que survoler ici. A mon sens, l’impact de nos lieux de vie sur notre bien-être est essentiel à l’heure actuelle. En ce début d ‘année 2018 et au moment des belles résolutions ; il est indispensable de prendre conscience que nos habitudes de vie sont essentielles et essentiellement vitales pour notre bien-être.

Me recentrer vers mes essentiels sera ma résolution pour cette belle année. Je ne veux pour rien au monde mettre de côté le beau, le bon et le design ! Des alternatives sont possible.

Une décoration simple, chic et qui respecte notre environnement ça me parle ...

En ce début d'année mon "aspiration déco" sera à 20% hygge, 20% vegan, 30% fabriqué en France et 30 % de recyclage.

 

Et vous, quelles sont vos "aspirations déco" pour 2018 ? Plutôt Feng Shui, recyclage, vegan,  ... ?

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • NatHL (samedi, 06. janvier 2018 06:42)

    Vaste sujet que celui-ci effectivement mais ton article va â l'essentiel et donne surtout très envie de s'y mettre!
    Les liens que tu nous â partagés sont très intéressants, j'en prends pour ma part bonne note!
    Moi mes aspirations et inspirations déco de cette année seront de préférence "Fabriqué en France ou Made by Nat et je vais adopter la Nels attitude ;))
    Merci pour cet article qui te représente à fond et tous mes voeux de réussite artistique pour cette nouvelle année où plus exactement de développement géographique artistique car la qualité est dejà là!
    Bises
    Nat.

  • Rosa (samedi, 06. janvier 2018 12:48)

    Je te remercie pour tes encouragements NatHL. Ahh la Nels attitude tout un programme :)) Je prépare un article sur le "Fabriqué en France" avec des artisans installés dans notre belle région. Peut-être pourras tu nous faire parvenir des photos de tes décos made by Nath ? A bientôt Patricia Rosa

  • Deseigne (samedi, 06. janvier 2018 14:36)

    Merci pour ton article, je ne connaissais pas le mot hygge même si ce mode vie des pays nordiques m a toujours attiré !la nels attitude tout un art!!
    après lecture des liens, je serai plutot deco hygge et recyclage!!essayons ce mode de vie simple apprecier les petites choses simples de la vie!profiter de sa famille de ses amis (vivement notre prochaine rencontre) bref profiter de la vie! Comme tu le dis si bien se recentrer sur l essentiel 100% d accord avec ta philosophie!deco zen naturelle et sobre j adhere a 200% d ailleurs le lien sur la peinture pour le recyclage des meubles va m aiguiller j ai 2 meubles à repeindre dès que les beaux jours reviendront!tes conseils me seront comme toujours très precieux!
    Vivement ton prochain article!
    Big bizzz
    Emilie la chti

  • ROSA Patricia (samedi, 06. janvier 2018 21:30)

    Merci Emilie :)) Cette philosophie de vie est fort bénéfique pour tous. Je suis contente que le lien sur la peinture pour le recyclage te plaise. Alors aux beaux jours pas d'hésitation ! J'attend avec hâte de voir le résultat. Je te conseillerais bien évidement. A bientôt / Patricia

  • Hélène (jeudi, 11. janvier 2018 13:18)

    Bravo Patricia pour ce bel article ! J'aime bien l'idée de recycler et de limiter la consommation. Moi je suis plutôt tournée vers une déco nature et zen !
    Belle continuation. A bientôt

  • ROSA Patricia (vendredi, 12. janvier 2018 10:47)

    Cela te représente à 100 % Hélène : Zen & Relax :)). Belle continuation également à toi. A bientôt

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Rosa Patricia / img Freepick,Pinterest. Architecte d'intérieur Bordeaux,Décorateur Bordeaux,Architecte d'intérieur Audenge,CUB, Bassin d'Arcachon,Rénovation,Décoration,Architecte Bordeaux,CUB,Décoratrice Audenge,Design,Conseils décoration,Aménagement,Agencement,Visite Conseils,Coach Déco, Construction,Décoration d'Intérieur,Décorateurs, Création,Atelier

Appel

Email